L'affaire pourrait se jouer en trois temps :
1) La prolongation de l'actuel système de drone Male (Moyenne altitude longue endurance) Harfang de l'armée de l'air, dont le contrat de maintenance, avec EADS, arrive à son terme courant 2013. Le Harfang, qui a été engagé en Afghanistan et en Libye, est un système en voie d'obscolescence rapide... Mais c'est le seul que possède l'armée de l'air, au nombre de quatre. Sauf à renoncer totalement à cette capacité, jugée stratégique, il va donc falloir faire encore avec lui...
2) A plus long terme, l'idée de construire un drone (classe 4 tonnes) européen n'est pas entièrement enterrée. Un accord avait été signé entre la France et le Royaune-Uni, impliquant Dassault-Aviation et BAe pour la production du Telemos, à l'horizon 2020. De nouveaux accords devaient être conclus lors du Salon aéronautique de Farnborough, début juillet, mais l'affaire a été repoussée à la demande de Paris. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian doit se rendre à Londres le 24 juillet et les drones seront au menu de