Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Qui est le nouveau patron des services secrets français ?

Publié par cercle Jean Moulin sur 10 Avril 2013, 20:38pm

Catégories : #sécurité sûreté en générale (&ancienne Catégorie)


Bernard Bajolet, à la tête en 2008 de la DCRI - JOBARD/SIPA
Bernard Bajolet, à la tête en 2008 de la DCRI - JOBARD/SIPA
En 1978, un jeune élève de l’Ecole nationale d’administration débarque à Alger pour un stage de huit mois à l’ambassade de France. Il y est accueilli par un diplomate, à peine plus âgé que lui et sorti de l’ENA trois ans auparavant. 

L’homme l’aide à s’installer et lui fait découvrir autant la capitale algérienne que les arcanes des affaires étrangères. Trente-cinq ans plus tard, le premier, François Hollande, nomme le second, Bernard Bajolet à la tête des services secrets, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). 

Bernard Bajolet, 63 ans, est un diplomate à la dure. Les pays où il a représenté la France, à divers postes, n’ont jamais été des sinécures : l’Algérie (1975-78),  la Syrie (1986-90), la Bosnie (1999-2003), l’Irak (2003-06) jusqu’après l’invasion américaine, de nouveau l’Algérie (2006-08) puis l’Afghanistan (2011-13).

Poignée de main entre Bernard Bajolet, alors ambassadeur d'Irak et Seyed Hazim - KARIM KADIM/AP/SIPA
Poignée de main entre Bernard Bajolet, alors ambassadeur d'Irak et Seyed Hazim - KARIM KADIM/AP/SIPA
Spécialiste reconnu du monde arabe et musulman, arabisant lui-même, ce lorrain – lointain descendant du peintre Claude Gellée, dit Le Lorrain (XVIIème siècle), Bernard Bajolet semble parfaitement à son aise sur les terrains difficiles, ceux où l’on croise aussi les hommes du renseignement. 

Fort de son expérience diplomatique et de solides amitiés, il est nommé en 2008 par Nicolas Sarkozy à un poste nouvellement créé à l’Elysée, celui de coordonnateur national du renseignement (CNR). 

Pendant trois ans, il est l’interface avec les divers services (DGSEDCRI, DRM, etc.) et s’active à les faire travailler ensemble. 

Après un passage de deux ans comme ambassadeur de France à Kaboul, son ancien stagiaire d’Alger le propulse à un autre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents