Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Boissons énergisantes : quand l’Europe tue ?

Publié par cercle Jean Moulin sur 11 Juin 2012, 16:15pm

Catégories : #Divers

Banniereblog

« Vraisemblable à très vraisemblable » : c’est ainsi que l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire a qualifié le lien entre deux crises cardiques ayant provoqué un décès et la consommation de boissons énergisantes ! Retour sur une libéralisation contestable venue de l’Europe.
Danger au rayon soda ?
Longtemps, la France a résisté à la commercialisation du Red Bull, l’AFSSA brandissant le principe de précaution pour refuser à la célèbre marque aux taureaux ailés de commercialiser son cocktail de sucre, de taurine et de caféine. La polémique a rebondi cette semaine,comme le rapporte Le Monde, avec « deux nouveaux décès par crise cardiaque en lien avec la consommation de boissons énergisantes »  selon l’Agence de sécurité sanitaire pour l’alimentation (Anses).
Ces deux cas viennent s’ajouter à d’autres puisque depuis 2008, et l’autorisation de la commercialisation de la célèbre boisson en France, « 24 (ont été) rapportés, treize pour lesquels un lien de causalité possible ou probable a pu être établi ». Bref, tout ceci pose un vrai problème car il est gênant de constater que la surveillance de la commercialisation de ses boissons semble indiquer qu’il pourrait y avoir un risque à les consommer en excès, surtout avec de l’alcool.
Ne faudrait-il pas privilégier  le principe de précaution, comme cela était le cas avant la décision de 2008 et mener des études plus approfondies avant d’autoriser de telles boissons, ou alors, imposer une diminution drastique ou même une suppression des substances qui font polémiques, comme la taurine ? Pourquoi laisser ven
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents