http://www.opex360.com/2013/02/04/des-forces-speciales-francaises-pour-proteger-des-mines-duranium-au-niger/
Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a confirmé, le 3 février, l’information selon laquelle des forces spéciales françaises ont été déployées sur les sites miniers d’uranium de son pays.
“Nous avons décidé, surtout au regard de ce qui s’est passé en Algérie, avec l’attaque du site gazier d’In Amenas, de ne pas prendre de risques et de renforcer la protection des sites miniers”, a-t-il affirmé lors de l’émission Internationale de TV5Monde/RFI/Le Monde. Cela étant, M. Issoufou n’a pas précisé les effectifs militaires français concernés.
La semaine passée, une “source proche de dossier” a déclaré, selon l’AFP, qu’une “dizaine de réservistes des forces spéciales françaises” avaient été affectés à la protection des sites d’Areva au Niger, dont celui d’Arlit, où des employés français du groupe et de Satom, l’un de ses sous-traitants, furent enlevés par un commando d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) le 16 septembre 2010.
Le président d’Areva, Luc Oursel, avait quant à lui confirmé le renforcement de la sécurité des sites d’extraction d’uranium que son groupe exploite au Niger sans faire donner davantage de précisions
Ce n’est pas la première fois que des militaires français protègent des intérêts économiques. Ainsi, des Equipes de protection embarquées (EPE) de la Marine nationale peuvent être sollicitées p