Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


La recrudescence des infections sexuellement transmissibles inquiète les spécialistes Par Luc Biecq

Publié par cercle Jean Moulin sur 21 Février 2013, 22:48pm

Catégories : #LGBT homophobie biphobie - lesbosphobie transphobie

Les données du laboratoire de microbiologie de Marseille ont mis en évidence une hausse du nombre des IST chez les jeunes gays au cours de l'année 2012. Pour le professeur Didier Raoult, directeur du laboratoire, la prévention est à repenser.

 

Le laboratoire de microbiologie des hôpitaux universitaires de Marseille, dirigé par le professeur Didier Raoult a publié le 14 février des chiffres qui montrent une augmentation des gonococcies, de la syphilis et des primo-infections par le VIH sur l'année 2012. «En septembre-octobre, nous avons d'abord cru que la hausse des gonococcies était post-estivale, mais si l'on compare aux dix dernières années le doute n'est plus permis, la différence statistique est notable» affirme le professeur à TÊTU.com.

Retour d'épidémie chez les gays
L'analyse des données du système de surveillance marseillais montre une augmentation de l'incidence annuelle des syphilis actives diagnostiquées. Leur nombre est 2,7 fois plus élevé en 2012, comparé à la période 2005-2011. Le nombre de primo-infections par le VIH est 1,8 fois plus élevé en 2012, toujours comparé à cette période. En 2012 et à Marseille, 81% des cas de gonococcies, 89% des syphilis et 100% des primo-infections VIH ont été diagnostiquées chez des hommes, souvent gays.

Ne serait-ce pas parce que l'on dépiste plus? «Non, car nos chiffres sont pondérés avec le nombre de tests. Et pour le VIH, il s'agit de séroconversions et pas du dépistage de sérologies inconnues. On peut donc bien parler bien d'un retour de l'épidémie chez les gays» précise Didier Raoult, qui se dit «impressionné par cette pente d'augmentation.»

L'urgence d'une réflexion
Faut-il réinventer la prévention?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents