Puisque cette campagne électorale atteint les remugles des caniveaux, entre affaires, affairismes, français d'apparence "musulmane", frasques des grands de ce monde, discours à la City ou dans des salles surchauffées mais dont on saitr qu'ils n'aboutiront à rien et que les Français ne savent toujours pas comment ils pourraient être dirigés dans des projets cohérents, nous invitons les blogueurs à (re)lire le dernier discours de Robespierre prononcé devant la Convention le 8 Thermidor an II.
De ce discours, en guise de clin d'oeil aux étudiants qui planchent actuellement dessus, et n'en déplaise aux ci-devants, aux néo pétainistes matinés d'un ripolinage de façade, aux girondins, aux dantoniens et aux Bonapartes aux pieds d'argile, nous ne retirons rien!
Citoyens,
Que d'autres vous tracent des tableaux flatteurs : je viens vous dire des vérités utiles. Je ne viens point réaliser des terreurs ridicules répandues par la perfidie ; mais je veux étouffer, s'il est possible, les flambeaux de la discorde par la seule force de la vérité. Je vais défendre devant vous votre autorité outragée et la liberté violée.
Je me défendrai aussi moi-même ; vous n'en serez point surpris ; vous ne ressemblez point aux tyrans que vous combattez. Les cris de l'innocence outragée n'importunent point votre oreille, et vous n'ignorez pas que cette cause ne vous est point étrangère.
Les révolutions qui, jusqu'à nous, ont changé la face des empires, n'ont eu pour objet qu'un changement de dynastie, ou le passage du pouvoir d'un seul à celui de plusieurs. La Révolution française est la première qui ait été fondée sur la théorie des droits de l'humanité, et sur les principes de la justice.
Les autres révolutions n'exige
http://voltaire.republique.over-blog.com/article-robespierre-dernier-discours-i-102468154.html