http://comaguer.over-blog.com - Au fil des jours et des lectures n°145 Comaguer
Si Sarkozy a commis le pire, c’est à dire un coup d’Etat militaire pour imposer à la Côte d’Ivoire un Président qu’elle n’avait pas élu, c’est parc que Chirac avait créé dans ce pays une situation qui faisait de toute élection une farce sinistre. Comment nos exportateurs d’élections démocratiques peuvent-ils sincèrement admettre qu’un pays dont la moitié est sous le contrôle brutal et prolongé de bandes armées et où le pouvoir légal du gouvernement central ne peut plus s‘exercer, puisse s’exprimer librement ?
C’est exactement ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire et il convient de rendre à Chirac ce qui revient à Chirac c’est-à-dire la honte d’avoir humilié ce pays et d’avoir décidé d’interdire, par tous moyens, toute action de desserrement par le gouvernement ivoirien légal de la tutelle néocoloniale.
Un livre d’un universitaire ivoirien est venu récemment rétablir cette vérité historique. Le coup d’Etat exécuté par la France à Abidjan en Avril 2011 n’étant que le parachèvement d’un processus enclenché dix ans plus tôt.
Il s’agit de « Cultures et rapports de force contre les peuples dans l’histoire – Les Africains d’hie