Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


L'école est finie, par Jacques Julliard

Publié par cercle Jean Moulin sur 11 Février 2013, 15:26pm

Catégories : #Divers

Notes et réflexions sur l'école telle qu'elle fut et telle qu'elle est aujourd'hui, sur un modèle en voie de disparition.

GILE MICHEL/SIPA
GILE MICHEL/SIPA
Vie scolaire 

On ne saurait trop le répéter : depuis Jules Ferry, l'école a beaucoup changé. 

Jadis, quand le professeur punissait un élève, le père doublait la mise. Aujourd'hui, il vient casser la gueule au professeur. 

*** 

En France, la bataille entre disciplines porte sur le nombre d'heures attribué à chacune. Mais jamais sur la capacité de l'élève à encaisser ces heures de cours. Essayez donc vous-même d'étudier dans une matinée une heure de littérature, une heure de mathématiques, une heure d'histoire, avec en intermède un jogging sudatoire dans les rues de la ville : démentiel. 

*** 

Contrairement à ce que l'on croit, mieux vaudrait faire chaque semaine une heure de cours particulier à 25 élèves pris séparément qu'un cours général de 25 heures à 25 élèves pris en bloc : le rendement serait bien supérieur. L'école actuelle est un moteur à rendement ridiculement faible. 

*** 

On ferait déjà un grand pas en avant si l'on admettait qu'un cerveau adulte ne saurait se concentrer sérieusement plus de deux heures par jour. Et si l'on voulait bien convenir que la capacité de concentration d'un enfant est inférieure de moitié à celle de l'adulte. 

Rythmes scolaires 

Il a fallu un quart d'heure à Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale sous Sarkozy, pour supprimer une demi-journée de classe hebdomadaire dans le primaire. 

Aujourd'hui, selon les experts, il faudra au moins deux ans pour la rétablir. 

Sans parler des syndicats, qui 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents