L'enfer du retour. Témoignages et vérités sur le syndrome
post-guerre a été écrit par la femme d'un officier qui a effectué plusieurs séjours en Afghanistan. Nina Chapelle (c'est un pseudo) raconte son expérience de femme qui découvre les
traumatismes de son époux et prend conscience que la famille du soldat peut aussi être "l'autre blessée de guerre".
Le récit de Nina est court (trop parfois, j'aurais aimé davantage entendre la parole de son mari), préfacé par Michèle Delaunay, ministre en charge de la Dépendance, précédé d'une introdution par Marlène Peyrutie, fondatrice de l'association Terre et Paix.
Il est suivi par une conclusion rédigée par Christine Garbay, présidente de cette même associatio. Suivent des "paroles d'experts": celles du général Irastorza, du professeur Patrick Clervoy, d'Axel Augé du CREC de Saint-Cyr et de l'avocat Jasna Stark. Trop de textes au final, qui écrasent le témoignage sobre et intime de Nina. Dommage...
L'enfer du retour. Témoignages et vérités sur le syndrome post-guerre, éditions Jean-Claude Gawsewitch, 239 pages, 19,90€.
L'Afghanistan en feu. Témoignage écrit d'un engagé volontaire est paru
en février chez Economica. C'est le journal du caporal-chef Emmanuel Gargoullaud du RICM qui a passé six mois en Afghanistan au sein du BG Richelieu.
40 ans, deux enfants, ancien du 1er RHP, Emmanuel Gargoullaud a servi en tant que pilote VAB au sein du peloton de commandement et de logistique. C'est donc une perspective assez inédite sur le travail d'un militaire français en Afghanistan. Un officier, des sous-officiers, des médecins ont déjà écrits sur leurs expériences; ici, c'est un caporal-chef qui raconte et décrit. Comme l'écrit dans sa préface le général Ract-Madoux, "c'est un petit fragment de cette aventure militaire et humaine" que livre l'auteur.
Son récit mérite d'être lu. On y