Il semble que la tendance soit aux mannequins très maigres. Il est pourtant proprement scandaleux
de promouvoir un modèle de beauté qui n’en est pas un, et qui fait énormément de mal à ceux qui y voient un idéal malsain à atteindre. Qu’attendons-nous pour agir ?
Dior, Yves Saint Laurent et le Grand Journal
La dernière campagne de Christian Dior met en scène Daria Strokous, une mannequin d’un mètre quatre-vingt qui doit à peine dépasser
les cinquante kilos tant elle est squelettique. Heureusement qu’elle peut compter sur le maquillage, la lumière et Photoshop pour lui donner le teint (à défaut de l’épaisseur) d’une personne en
bonne santé. Dommage que cette marque n’ait pas mis en scène Charlize Theron son égérie du parfum J’Adore, autrement plus belle.
Yves Saint Laurent a aussi reprogrammé sa campagne pour Touche Eclat, avec une mannequin encore plus squelettique que Daria Strokous. La jeune
mannequin blonde fait peine à voir tant elle est osseuse. Mais cette tendance malsaine se retrouve également au Grand Journal où la dernière miss Météo aurait besoin de prendre au moins dix
kilos. Sa tenue du 19 mai montrait
une maigreur maladive d’autant plus choquante que les caméras ont tendance, paraît-il, à grossir !
Le pire, Mesdames, et il faut vous le dire et vous le répéter, est que toutes ces femmes sont
laides. Bien sûr, elles peuvent avoir un beau visage (encore que sans maquillage, filtres et Photoshop, on peut douter), mais leur corps est profondément laid, absolument pas attirant. Les os,
ça ne fait pas envie. Et je crois que je parle au nom de l’immense majorité des hommes. Nos vrais modèles de beauté, ce sont plutôt Monica Bellucci, Scarlett Johansson ou Penelope
Cruz.
Là où les politiques doivent agir
Le problème avec
toutes ses publicités, ses défilés, ses photos dans les magazines, c’est qu’elles véhiculent un modèle de beauté extraordinairement malsain. Et si la majorité parvient à s’en abstraire et à ne
pas en tenir compte, une minorité finit malheureusement par se laisser influencer au point d’arriver à des désordres psychologiques et alimentaires lourds. Il est quand même révoltant que de la
publicité puisse produire un tel effet. Et il
http://www.gaullistelibre.com/2012/05/halte-aux-sacs-dos-dans-les-medias.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+gaullistelibre%2FIzdM+%28Blog+gaulliste+libre%29