Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


le Bréviaire des Patriotes : Le complotisme : à consommer avec modération Michel Tromblon

Publié par cercle Jean Moulin sur 24 Novembre 2012, 22:49pm

Catégories : #Divers


Imaginez : vous êtes inspecteur de police. On vous donne l’enquête suivante : un homme a été retrouvé mort poignardé dans son appartement. Un couteau de 24 cm à manche rouge dépasse de la plaie. Vous interrogez un voisin et alors qu’il vous parle, vous remarquez qu’il a un présentoir à couteaux, à manche rouge dont il manque justement une pièce.  Vous avez de sérieuses raisons de vous intéresser à cet homme, bien, qu’en tout état de cause, vous ne pouvez dire à ce moment que vous êtes sûr à 100% qu’il a bien commis le crime.

 

Disons que cet élément est à charge envers lui mais vous devrez affiner encore un peu pour être certain de vous.

Ce que vous venez de faire, c’est avoir une déduction, c’est à dire selon le Larousse, “ un raisonnement par lequel on analyse les conséquences de quelque chose, une conclusion”. Vous avez , avec les éléments factuels que vous avez pu avoir sous la main, établi qu’il était possible que cet homme soit l’assassin ou, en allant plus loin, que le couteau qui a été pris dans le présentoir l’a été pour accuser son propriétaire.

Le complotiste, lui, ne va pas se satisfaire de cette méthode de pensée. Elle lui apparaît comme étant trop simple, trop dans le “système”. Le complotiste va, lui, aller trop loin ou trop vite et immédiatement se jeter sur des théories (qui sont en fait des conclusions) dont il n’a pas la queue d’un fait probant , et relier des éléments éparses, sans liens tangibles. L’homme a-t-il été tué par une force magique et inconnue ? L’homme s’est il fait tué par un ennemi invisible qui a payé un roumain pour aller voler le couteau pour ensuite payer un tueur pour se servir du couteau ? Théories qui sont envisageables certes, mais pas à ce point de l’enquête.

Définissons bien les termes que nous allons employer : un complot est un  projet secret élaboré par plusieurs personnes contre une autre ou une institution. Peut-on dire que c’est une chose qui n’existe pas ? Absolument pas, les entreprises qui pré

http://www.lebreviairedespatriotes.fr/2012/11/22/le-complotisme-a-consommer-avec-moderation/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents