Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


« Dieu » par Grégory Baudouin, Président du Cercle Jean Moulin.

Publié par Rassemblement Patriote & Républicain sur 8 Août 2013, 09:09am

Catégories : #Grégory Baudouin, #La chronique, #Cercle Jean Moulin

 

« Le culte de la personne et le culte de la personnalité ». Tous les dictateurs, en herbe ou grands, avaient ou ont le culte de leur personnalité. Les exemples les plus frappants sont Adolf Hitler et Staline, qui se mettaient en scène dans des shows, des peintures, des sculptures… Plus proche de nous, il suffit de regarder le leader Nord Coréen, entre autres. Mais le culte de ces personnes, même s’il a frappé les esprits le temps de l’actualité, n’est pas toujours entré dans l’Histoire. Tous n’ont pas encore des groupes, des groupuscules qui tentent de transmettre leurs œuvres dans l’avenir et qui les vénèrent comme des dieux. Les autres dictateurs, ceux à qui on a voué un culte, y compris de leur vivant, sont restés (malheureusement) dans l’Histoire.

 

 

Parmi ces dieux vivants ou passés à qui est voué un culte à la limite du christique, il y a aussi des membres du monde du spectacle et plus particulièrement dans la chanson et du cinéma. Nul autre plus qu’Elvis Presley n’a eu sa statue au panthéon des dieux sur terre. Il est le seul à avoir passé, malgré la crise du disque, le milliard d’albums vendus (500 millions de son vivant, et plus de 500 millions depuis sa mort). Qui ne se souvient pas de lui, qui dès 1971 rentrait sur scène sur la musique de « Ainsi parlait Zarathoustra », mettant un genou à terre et levant les bras à l’horizontale en tenant la cape des ses tenues improbables dans la position du Christ sur la croix ?

 

Mégalomanie peut-être, certes, mais surtout grandiloquence au service du show, de sa personne et de ses fans. Des fans présents comme des ouailles. A la différence des groupies.

 

Tous les chanteurs, tous les groupes de musique à la mode ont eu leurs groupies, leur fans-club ; mais ce n’est qu’une question de mode justement et cela passe. La mode passée, il ne reste que quelques adorateurs, quelques « intégristes ». Les groupies ne voient que le chanteur en fait, les fans eux voient aussi l’homme. Où sont aujourd’hui les fans des 2be3 par exemple, eux qui ont vendu des millions d’albums pendant un temps et qui voyaient des minettes se dénuder sur leur passage ? Ils ont eu le statut pendant un temps non pas de dieu vivant mais de demi-dieu, mais ce n’était qu’un culte mécréant. Même notre Jojo national (belge au demeurant) n’a jamais acquis la stature d’un Elvis Presley, son icône, quand cela a été donné (malheureusement ;) aux Beatles.

 

On voit aujourd’hui un culte qui se crée autour de Mickael Jackson malgré le fait que ses ventes s’étaient effondrées depuis un certain nombre d’années. Mais nul autre qu’ Elvis Presley à chaque année un pèlerinage à Memphis « Graceland » sur sa tombe le jour de sa mort, un pèlerinage à Tupelo le jour de sa naissance ; nul autre que lui n’a fait un concert en mondiovision (plus d’un milliard de personnes ont vu le show dans le monde entier en même temps) ; nul autre n’a autant de rétrospectives radio et télé ; nul autre que lui n’a des concentrations et concours de sosies, des tournées où son groupe joue en live pendant que son image est diffusée sur grand écran, n’a de show hommages comme celui du Théâtre du soleil, des rééditions CD qui s’arrachent comme des petits pains au moindre inédit retrouvé inopinément…

 

Mais une question me vient à l’esprit : ce ne serait pas un peu du business tout ça ? …

« Dieu » par Grégory Baudouin, Président du Cercle Jean Moulin.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents